Le cours d’éveil sportif

Objectif premier :

Différent jeux et parcours seront proposé tel que : Jeux de ballons, jouer, sauter, rattraper, descendre, ramper, s’amuser mais accepte le refus de l’enfant, proposer simplement, favoriser l’exploration librement dans une ambiance joyeuse, conviviale et varié, adapter l’enfant à de nouvelles situations.

Motricité :

L’aider à maitriser des habilités motrices : l’équilibre, la locomotion, l’appréhension par des jeux multiples. Respecter son besoin de réaliser seul pour qu’il puisse ensuite partager avec l’autre ; enseigner des règles de bonne conduite en groupe pour amener l’enfant au respect de l’autre. Des situations privilégiant le partage, l’entraide, la réalisation commune seront prépondérantes.

Affectif :

Les relations de l’enfant sont basés sur l’affectif. Ce cours est en interaction avec les parents, grand parents, assistantes maternelles. Pour une adaptation en douceur, les activités sont offertes et non imposées, le refus de l’enfant fait partie de l’apprentissage.

Contraintes :

La difficulté de ses séances vient du fait que la concentration de l’enfant est de courte durée, il doit constamment être sollicité ; chaque action doit avoir une durée limité et l’éducateur doit sans cesse renouveler ses propositions. Des temps de pause ainsi qu’un temps libre en fin de séance sont nécessaire.

Apprentissage :

A cet âge l’enfant est très égocentrique, on doit lui apprendre à partager, échanger, mais aussi attendre, comprendre et respecter. Il a besoin d’encouragement, de reconnaissance, d’applaudissement, par l’éducateur mais aussi par les autres enfants.

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