Judo Enfant

Le judo

Le mot « Judo » se traduit par « voie de la souplesse ». Par ce terme, on parle surtout de souplesse d’esprit, car bien que développant les aptitudes physiques telles que la rapidité, la coordination, l’équilibre ou les réflexes, le judo permet aussi de travailler la concentration et la persévérance, et d’affirmer la personnalité et la confiance en soi. La souplesse d’esprit est celle qui permet de s’adapter aux changements constants de situation dans la pratique du Judo, stimulant ainsi la réflexion tactique.

Bien qu’étant un sport de combat, le Judo n’encourage pas l’agressivité. Bien au contraire: à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer et à respecter l’autre. Au Judo, rien ne se fait seul : c’est une activité socialisante qui se pratique à deux, au sein d’un groupe. L’enfant progresse grâce aux autres: il apprend des autres et en retour, apprend aux autres. Tout le plaisir vient de cet échange permanent.

C’est une activité à caractère égalitaire: l’habit est le même pour tous et seule la connaissance, reconnaissable à la couleur de la ceinture, distingue les pratiquants.

Le Judo dispose d’un code moral décliné en 8 principes qui ne peut faire de nous que des êtres meilleurs : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

La pratique du judo chez l’enfant

L’apprentissage du Judo se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’enfant, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. Au fur et à mesure, par des exercices ludiques et des déplacements debout et au sol, l’enfant va développer ses capacités de motricité et de souplesse. Ces exercices sont adaptés au poids et à la taille de chacun et les rapprochements morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer.L’apprentissage proposera d’aménager des temps de récupérations fréquents et de respecter la demande d’un enfant fatigué.

A 4/5 ans, le Judo  est axé sur le développement de la motricité et du sens social qui permet à l’enfant de comprendre le Judo sans crainte, grâce à des techniques pratiquées à genoux, au sol. L’enfant prend conscience des autres, de lui, de l’espace qui l’entoure. Le Professeur est présent pour corriger les défauts de posture et de position, afin d’éviter les peurs et les blessures.

A partir de 6 ans, l’enfant pratique le Judo debout. Il apprend à utiliser ses membres indépendamment les uns des autres, à repousser son appréhension, à travailler en duo et en groupe, avec des plus grands ou des plus petits. C’est déjà une initiation à la technique et aux premiers principes tactiques. A cet âge, nous privilégions un principe d’apprentissage basé sur la souplesse, la sécurité et l’amitié.

Le Judo enfant est encadré par des Professeurs titulaires du CQP et du Brevet d’État.

judoenfant
entrainement