Judo Enfant (Groupes 2,3,4)

Arriver sur le Tatami, c’est en premier lieu faire le Salut. Les Saluts symbolisent le respect envers le lieu, le Professeur, en même temps qu’il adresse un remerciement à son partenaire d’entraînement. Le Judo dispose d’un code moral décliné en 8 principes qui ne peut faire de nous que des êtres meilleurs : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction de ses aptitudes, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme. Au Judo, l’enfant va développer ses capacités de motricité et de souplesse en multipliant des exercices ludiques et des déplacements debout et au sol. Ces exercices sont adaptés au poids et à la taille de chacun et les rapprochements morphologiques permettent à tous les gabarits de s’exprimer.

L’enfant développe sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, sa persévérance, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.

Si le Judo veut dire « voie de la souplesse », on parle surtout de souplesse d’esprit.

En raison des situations qui changent constamment dans la pratique du Judo, l’enfant est obligé de stimuler sa réflexion tactique. Au Judo, rien ne se fait seul, tout le plaisir du Judo vient de cet échange permanent : grâce aux autres, l’enfant progresse. Il apprend des autres et apprend aux autres. Apprendre soi-même en combattant une ceinture supérieure et permettre aux autres de s’entraîner avec toi.

Le Judo n’encourage pas l’agressivité. A travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à coopérer, à respecter. C’est une activité socialisante qui se pratique à deux au sein d’un groupe. C’est une activité à caractère égalitaire, l’habit est le même pour tous. Seule la connaissance les distingue, reconnaissable à la couleur de la ceinture.

A 4/5 ans, il s’agit d’un Judo axé sur le développement de la motricité et du sens social qui permet à l’enfant de comprendre le Judo sans crainte grâce à des techniques pratiquées au sol, à genoux. L’enfant prend conscience des autres, de lui, de l’espace qui l’entoure. Le Professeur est présent pour corriger les défauts de posture, de position afin d’éviter les peurs et les blessures.

A 6/9 ans, l’enfant pratique le Judo debout. Il apprend à utiliser ses membres indépendamment les uns des autres, à repousser son appréhension, à travailler en duo et en groupe, avec des plus grands ou des plus petits. C’est déjà une initiation à la technique et aux premiers principes tactiques. L’apprentissage proposera d’aménager des temps de récupérations fréquents et de respecter la demande d’un enfant fatigué. A cet âge, nous privilégions un principe d’apprentissage basé sur la souplesse, la sécurité et l’amitié.

Le Judo enfant est encadré par des Professeurs titulaires du CQP et du Brevet d’État.

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